Paris Déjà-vu


Paris Déjà-vu

Envie d’un incontournable ? Laissez-vous guider dans nos visites-balades à travers les quartiers mythiques de la capitale. Découvrez des lieux connus sous un nouveau jour et écoutez les anecdotes dont ils témoignent secrètement.

Le Quartier latin et l’ultime révolution de mai 1968

Zone centrale de la rive gauche, le Quartier latin est peut-être le quartier le plus emblématique de Paris. Les vestiges antiques cohabitent avec des monuments plus modernes. Mais les rues calme de ce quartier étudiant garde les traces d’une révolution bien moins tranquille. Venez découvrir sur la Montagne Sainte-Geneviève l’histoire de Paris et des étudiants de la Sorbonne.
Durée : 1h 30 environ
Difficulté de marche : faible

Les Passages couverts : de la boutique au magasin

Il fut un temps où Paris comptait plus de 120 passages couverts en son centre. Ces rues étroites et abritées ont radicalement changé le visage de Paris. Comme un labyrinthe évitant les grands axes trop fréquentés, ces passages permettent aux passants de flâner et d’admirer les vitrines des boutiques s’enchaînant. Aujourd’hui subsistent pas moins de 21 galeries et passages couverts du XVIII et XIX siècle dans Paris. Ils sont le témoin d’un tournant clé de l’Histoire de France mais aussi de l’histoire du commerce. Comprenons ensemble comment passe-t-on du marché, à la boutique puis aux grands magasins.
Durée : 1h 30 environ
Difficulté de marche : facile

Victor Hugo et Notre-Dame de Paris

Auteur incontournable de la littérature française, Victor Hugo s’est appliqué à décrire Paris, sa ville de résidence pendant plusieurs années. Que nous apprend Notre-Dame de Paris sur la ville au milieu du XIXème siècle ? Quels monuments nous reste-t-il du Moyen-Âge dans Paris ? Et au-delà du roman de Victor Hugo, quels bâtiments ont inspiré les studios Walt Disney pour la création de leur film : Le Bossu de Notre-Dame. Cette visite de la place des Vosges au parvis de Notre-Dame permet, en s’appuyant sur la littérature de l’écrivain, de replonger dans un Paris oublié et pourtant encore grâce à Victor Hugo préservé.
Durée : 1h 30 environ
Difficulté de marche : faible

Robin Duverger - PARISVU Mentions légales